Waves Talent Program avec le Port de Bayonne - Suite
Des nouvelles du port de Bayonne et de son processus de décarbonation !
Nous sommes ravi.e.s de vous donner des nouvelles des suites de notre action entrepris avec l’association Waves of Change en juin dernier.
Rappelez-vous, ce programme avait pour objectif d'accélérer la sensibilisation et la transition des entreprises locales, en s'appuyant sur les perspectives éclairées de la jeune génération face à ces enjeux cruciaux. Grâce à notre engagement et celui de @waves.ofchange nous avons contribué à favoriser la sensibilisation autour de la décarbonation du port de Bayonne. Nous sommes fièr.e.s de partager avec vous les actions en cours ainsi que les prochaines étapes qui s’inscrivent dans une démarche à long terme.
Axes de travail en cours du Port de Bayonne :
- Intégration au groupe d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) des Ports Néo-Aquitains pour favoriser le partage de bonnes pratiques.
- Bilan carbone de la zone portuaire, afin d'identifier les principaux postes d’émission et d’élaborer un plan d’actions de réduction.
- Enquête mobilité lancée par le Syndicat des Mobilités de la CAPB (Communauté d'Agglomération Pays Basque), pour identifier des solutions de report de changement de modes de déplacements.
- Appel à manifestation d’intérêt : Le Port de Bayonne a lancé un appel pour attirer de nouveaux usagers et promouvoir des pratiques moins émettrices. Nous sommes impatient.e.s de découvrir les projets innovants qui en résulteront !
- Laboratoire d’innovation : Le port de Bayonne se positionne comme un véritable terrain d’expérimentation pour des solutions environnementales, afin de tester et déployer des pratiques de décarbonation.
- Création de la nouvelle société portuaire : Une nouvelle société portuaire a été créée renforçant ainsi notre engagement en faveur d'une gestion durable. Nous soutenons le port de Bayonne dans cette démarche.
Nous restons pleinement engagés dans cette dynamique pour construire un avenir plus durable pour le Port de Bayonne. Encore merci à Nicolas Occhiminuti, Sophie de Villoutreys, Lina Baranowski, Olivier Fayola, Pascal Marty, Chloé Valerian et Gracianne Mirande Bec.