Peindre Demain
BIEN-VIVRE
Une initiative inédite pour donner la parole aux enfants sur l’avenir des territoires.
Le projet Peindre Demain est le fruit d’une collaboration entre Indarra, Fonds de dotation créé par le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et la Biennale Internationale d’Art Urbain de Biarritz. Ce projet vise à encourager les enfants à explorer et exprimer leurs visions pour l’avenir de leurs territoires à travers des œuvres collectives réalisées en partenariat avec des artistes locaux. En tant que catalyseur de transformations culturelle et sociétale, Indarra déploie pleinement sa mission dans ce projet innovant sur ses terres d’ancrage : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers.
-
Un voyage artistique au coeur des écoles
Peindre Demain est un projet éducatif et artistique qui se déroule dans trois écoles primaires, à Marciac (32), Ibos (65) et Oloron-Sainte-Marie (64), et qui a pour objectif de :
Éveiller les consciences : Impliquer les jeunes dans une réflexion artistique sur le futur de leurs territoires.
Favoriser la pratique : Encourager les jeunes à s’engager activement et à s’exprimer par la création artistique.
Écouter la parole des enfants : Renforcer les liens intergénérationnels et territoriaux en engageant les enfants dans la transformation des territoires.
-
Des artistes locaux : La transmission au coeur du projet
Myriam Kanou, présidente d’Urbanitz et commissaire de la Biennale Internationale d’Art Urbain de Biarritz assure la direction artistique de Peindre Demain et la coordination du travail des artistes pour le projet.
Charlie Philippon :
Basé à Oloron-Sainte-Marie, Charlie Philippon est un artiste connu pour ses œuvres vibrantes et colorées inspirées par la culture populaire. Ses créations explorent les thèmes de la société contemporaine avec une approche ludique et critique, rendant l’art urbain accessible et engageant.
Xandro Arte :
Xandro Arte, est un artiste qui utilise des formes et des couleurs audacieuses pour créer des compositions visuellement stimulantes. Son style expérimental et ses œuvres audacieuses invitent à une réflexion profonde sur l’art et l’environnement.
Gaya Wisniewski :
Gaya Wisniewski, illustratrice du Gers, est reconnue pour ses œuvres poétiques et évocatrices. Son travail se caractérise par un style détaillé qui exprime des histoires et des émotions, transformant des concepts abstraits en visuels concrets et accessibles.
-
Laisser une trace : Une mission importante pour Indarra
Des œuvres durables : Les fresques créées dans le cadre de Peindre Demain seront conservées au sein des écoles comme des témoignages de cette expérience collective. Elles serviront de points d’ancrage pour des discussions continues sur l’avenir et renforceront le lien entre les enfants et leur environnement local.
Le film «Peindre Demain» : Un court documentaire, réalisé par Gaël Astruc, capturera l’essence du projet en offrant une immersion dans les ateliers. Il montrera comment les enfants expriment leurs visions pour l’avenir. Ce film permettra de partager l’expérience vécue dans les écoles avec le plus grand nombre afin que le projet puisse inspirer d’autres initiatives.
-
Restitution et expositions : Célébration des créations des artistes en devenir
Les œuvres créées par les enfants seront présentées au public lors d’événements spéciaux organisés dans chaque école les 18 et 19 novembre. Parallèlement, le film “Peindre Demain” sera projeté et présenté à Biarritz au Café de la Baleine le 4 décembre et à la salle de concert L’Atabal le 6 décembre, dans le cadre de la Biennale Internationale d’Art Urbain.