Waves Talent Program 02 - Rencontre avec Sinay à Saint-Jean-de-Luz
Waves Talent Program - On continue l’exploration
Dans le cadre du Waves Talent Program, porté localement par Indarra, nous poursuivons notre immersion sur le terrain à la rencontre de celles et ceux qui agissent concrètement pour la protection de l’océan.
Le défi posé cette année par le Waves Talent Program : Préserver la biodiversité au large des côtes basques tout en maintenant des activités humaines durables.
Cette fois, nous avons posé nos micros à Saint-Jean-de-Luz, pour une rencontre inspirante avec Amélie Carraut, océanographe et observatrice scientifique maritime, qui travaille avec l’entreprise SINAY.
Amélie embarque régulièrement avec des pêcheurs volontaires pour mesurer leurs captures. Ces données sont transmises à l’Ifremer et à l’Union européenne, afin de mieux évaluer les stocks halieutiques.
Elle agit à l’interface entre science, terrain et coopération, tout en animant des ateliers de sensibilisation comme la Fresque Océane. Cette rencontre avec SINAY illustre parfaitement le rôle clé des données et de la science embarquée dans une gestion durable de l’océan.
Ces échanges s’inscrivent dans une série d’entretiens de terrain qui nourriront un temps fort collectif lors du Forum Waves of Change, du 28 au 30 avril à Biarritz, où jeunes talents et acteurs locaux partageront les enseignements et construiront ensemble une charte d’engagement collective.
Un grand merci à Amélie Carraut, à toute l’équipe de SINAY, ainsi qu’à Nicole Gaines, Marine Villalon, Martin Loper et la @waves.ofchange pour cette rencontre inspirante et engagée !

